Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DARTH2602
DARTH2602
Publicité
DARTH2602

Salutations ami lecteur, je suis DARTH2602, ou enfin vous doutez que ce n'est pas mon vrai nom mais mon identtié secrête, mon nom de super héros, mon nom d'alter ego... 

Je suis un artiste digital depuis 30 ans, influencé par la pop culture, l'ésotérisme, le surrélalisme, la nature...

Je me passionne aussi depuis quelques années pour les Intelligences Artificielles que j'apprends a utiliser depuis quelques années dans leurs formes "évoluée" afin de m'aider a créer des trucs cool...  

Je suis aussi un et surtout enfants de la télé, qui a grandi avec Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, les Mystérieuses cités d'Or, Cosmos 1999, Galactica, les mystère de L'Ouest, Magnum, les Têtes Brulées, Xfiles, Twin Peaks, ... la liste et longue 

De la télé ET du cinéma : Star Wars, Indiana Jones, Star Trek, les Goonies,  Retour Vers le Futur, SOS Fantomes....

Dans ce blog je donne mon avis, parfois mon humeur, sur tout un tas de sujets le plus souvent reliés a la pop culture, ce n'est que mon avis, je ne suis pas Dieu, je peux me tromper... prenez ce que j'écris pour ce que c'est, les coups de coeur et parfois les colères d'un geek de 50 ans - Je le répète a nouveau ce n'est QUE mon avis... 

Olivier

 

PS : un peu d'indulgence avec mon orthographe, je fais des fautes comme tout le monde, j'essaye d'en corriger un maxium, mais j'en oublie, mais je pense néamoins que ce que j'écris reste compréhensible, j'essaye aussi d'employer un français correct,le plus éloigné possible du language "nakamura" (...) qui pour moi représente le summum du vide absolu.

 

 

 

Archives
29 novembre 2023

J'AIME PAS LES REMAKES... ! (1 / 3)

Oui, je sais, vous devez vous dire : mais qu'est-ce qu'il raconte lui ? 
Il vient de poster un truc ou il parle de façon dithyrambique de la série
Battlestar Galactica version 2003, un remake donc, et là il nous dit 
"je n'aime pas les remakes ! » Cet homme a-t-il un trouble de la personnalité ? 

En fait non, tout va bien (enfin je crois...) c'est juste que pour moi BSG est
une exception, il y en a heureusement d'autres, mais je trouve que le plus souvent
les remakes de films ou séries sont bien en dessous de leur illustre modèle.
(et quand le modèle est mauvais et bien, le remake est encore pire ^_^) 

Quelques titres en vrac : Robocop, Les Planètes des Singes (Tim Burton),
Conan le Barbare, Total Recall et bientôt Harry Potter, Shogun, Highlander...  


JE M'EXPLIQUE 

Selon moi, tout un tas de paramètres sont à prendre en compte et le succès d'un film
ou d'une série, qui se joue parfois a pas grand-chose et a un fragile équilibre,
entre une bonne histoire, un budget correctement dimensionné, de bons acteurs,
une bonne réalisation, et... une bonne musique.

Oui la musique c'est important !  
- Prenez par exemple une grande œuvre, qui réunit tous les "paramètres" que j'ai cités, et  ajoutez-lui une superbe musique, elle en sera  magnifié... Conan le barbare
et Game of Thrones sont de très bons exemples. 

- Prenez une œuvre "honorable" mais pas un chef-d'œuvre et ajoutez-luii une superbe
musique et bien il y a des chances pour qu'on s'en souvienne même des années après 
(au moins pour sa musique...)

- En revanche, prenez une oeuvre, quelle que soit sont budget, sa qualité d'écriture, son budget 
et illustrez-la d'une mauvaise musique ou disons d'une musique pas adaptée au sujet
et vous la gâchez (Robocop 2, Harry Potter 5 et 6, ... ) 

Et c'est valable pour tout les "paramètres" que j'ai cité… une super histoire avec un bon budget, mais un réalisateur sans imagination,comme il y en a beacoup trops, une super histoire avec un bon réalisateur, mais un cruel manque
de budget etc etc... 


Dans le cas d'un remake, je pense tout créateur qui se dit je vais écrire/produire/réaliser un remake
doit forcément se dire que s'il colle trop a l'original, les spectateurs vont être mécontent.
(et lui tomber dessus sur les réseaux sociaux), et s'il prend trop de libertés, on va aussi pas le louper... 

Cas d'Ecole : Conan le Barbare (john Millius, 1982) est une parfaite alchimie entre
un acteur principal certes sans expérience, mais qui crève l'écran rien qu'avec sa présence,
il EST Conan; une excellente histoire en partie écrite par Oliver Stone; un design somptueux de Ron Cobb;
et une des plus belles musiques jamais écrites pour un film de Basil Poledouris...

conan-the-barbarian-arnold

Conan le Barbare, le remake de 2011  : on a Jason Momoa, musclé comme il faut et ultra-ressemblant par rapports
aux illustrations de Conan le Barbare par Frazetta, mais...jouant comme une brique ! 
C'est le genre de gars qu'on imagine plus en pote de beuverie avec qui on fait les 400 coups en fin de soirée.
(quand on s'est mis minable après avoir bu beaucoup trop de bière) qu'en barbare vengeur et pas mieux pour les seconds rôles, personne n'est crédible pour sou...  Rose McGowan heu...fait du Rose McGowan (...), Stephen Lang qui joue un méchant
d'opérette au look ridcule pas crédible pour un sou, fait pale figure comparé a James Earl Jones... quand a la musique du film, je ne peux pas vous dire, elle m'a tellement peu marqué que je l'ai oublié 5mn après l'avoir entendue...
Côté histoire et réalisation, ça n'est pas mieux, et tout ça malgré un budget semble-t-il plus que correct.

Autre exemple que sur lequel je ne vais pas m'attarder : Total Recall (2012) vrai-faux remake qui louvoie en permanence entre une volonté affirmée de respecter de l'original et dans les faits un film qui n'a rien à voir avec le film de Paul Verhoeven  

Le remake de Robocop (2014) est quant a lui "correct"; sans toutefois arriver la cheville de l'original (il éclate cependant sans problème le calamiteusement bousesque Robocop III) 

A chaque fois qu'on lance ce genre de projet, est-ce par manque d'imagination ? pour tenter de gagner de l'argent facilement en utilisant l'aura de l'original ?  en plus, le résultat est la plupart du temps nettement moins bon que l'original.   

Ne parlons pas des remakes cachés... comme House of the Dragon ou Star Wars Episodes 7 et 8 ... (on verra ça plus tard) 


J'AI PEUR POUR L'AVENIR, car Hollywood a (sacrilège ! ! !) décidé de faire des remakes d'oeuvre qui pour moi sont intouchables...   

Shogun : la mini-série des années 80 est pour moi indissociable de ses acteurs et de sa bande son Maurice Jarre... Idem pour Highlander, pour moi, c'est Christophe Lambert et Queen/Michael Kamen, ou rien

Après avoir baclé un préquel a Harry Potter, l'appât du gain pousse Warner à en faire un remake...je n'ai pas de mots.... 

POURTANT, OUI, IL Y A DE BONS REMAKES... Dune par exemple (2021) Je suis vraiment fan de la version David Lynch et de son atmosphère si particulière - sans doute plus fan que ne l'est Lynch lui-même de son film -  sa direction artistique, sont extraordinaire musique, le film est loin d'être parfait et en plus, il a très mal vieilli... mais je l'adore ! 

61349


N'ayant aimé que Blade Runner 2049, malgré ses défauts,  j'attendais forcément Denis Villeneuve au tournant et de pied ferme. 
Eh bien j'ai été conquis par son Dune le gigantisme de ce qu'il propose et sa fabuleuse musique de Hans Zimmer, tout l'ensemble est totalement différent de ce qu'a fait Lynch, c'est une autre vision du livre et elle ne tente pas de mettre la version de Lynch a la poubelle, c'est juste autre chose et c'est très bien comme ça...


BON, EN FAIT, J'AIME LES REMAKES... QUAND ILS SONT BONS

Heu...voilà

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité